NIGÉRIA/KEMI ADEOSUN: « J’AI ÉTÉ VENGÉE PAR LA JUSTICE DE MON PAYS. »

0 980

L’ancienne ministre des Finances, Mme Kemi Adeosun, a déclaré que le jugement de la Haute Cour fédérale d’Abuja selon laquelle elle n’avait pas besoin du certificat de décharge du National Youth Service Scheme (NYSC) pour occuper un poste ministériel dans le pays l’avait vengée « après une période traumatisante. »

Ce fut une douce victoire pour l’ancienne ministre des Finances, Mme Kemi Adeosun, hier, alors que le juge Taiwo, de la Haute Cour fédérale d’Abuja a déclaré qu’elle n’avait pas besoin d’avoir le certificat du National Youth Service Scheme (Service National de la Jeunesse) pour avoir une nomination ministérielle dans le pays.

Prononçant un jugement dans une action intentée par elle, le juge Taiwo Taiwo, qui a accordé toutes les réparations demandées par la plaignante, a noté qu’Adeosun, diplômée d’une université de Londres en 1989, avait déjà 36 ans au moment de sa nomination, ajoutant qu’en conformité avec les exigences du régime, elle a été exemptée de service.

Dans une réaction rapide, l’ancienne ministre a déclaré hier dans un communiqué que le jugement l’avait vengée.

Adeosun avait démissionné de son poste de ministre des Finances et était retournée au Royaume-Uni à la suite de la controverse entourant son statut de NYSC.

Elle a cependant intenté une poursuite contre le gouvernement fédéral, qui comprenait également le procureur général de la Fédération.

Le juge a estimé qu’Adeosun n’aurait pas pu se présenter pour participer au programme NYSC car en vertu de la Constitution de 1979, qui était en vigueur au moment de l’obtention de son diplôme, elle n’était pas citoyenne nigériane ni au moment de l’obtention de son diplôme, ni lorsqu’elle a eu 30 ans. .

Le tribunal a estimé que les faits tels qu’exposés lui prouvaient que l’ancienne ministre était une citoyenne britannique, née là-bas en 1967 et y étant restée jusqu’en 2003, date à laquelle elle est revenue au Nigéria.

Il a ajouté qu’Adeosun est devenue citoyenne nigériane en vertu de la Constitution de 1999, qui est entrée en vigueur le 29 mai 1999 et, par conséquent, n’a pas été affectée par la loi NYSC.

Le juge Taiwo a déclaré qu’Adeosun aurait commis un crime grave contre le Nigeria, si elle avait participé au NYSC après avoir atteint l’âge d’exemption de 36 ans.

Le juge a alors déclaré que la constitution n’oblige pas la plaignante à présenter son certificat de premier degré ou tout autre certificat, y compris le certificat NYSC, avant de pouvoir être nommée ministre.

Il a jugé que la nomination ministérielle d’Adeosun n’était pas illégale, ni inconstitutionnelle, même sans présenter le certificat NYSC.

Dans sa décision sur une action en interprétation constitutionnelle déposée devant le tribunal en mars 2021 par le cabinet de Maître Wole Olanipekun (SAN), au nom d’Adeosun, le tribunal a déclaré que depuis la Constitution de 1979, qui était en vigueur à l’époque, ne reconnaissait pas une double nationalité, Adeosun n’aurait pas pu servir parce qu’elle était citoyenne britannique.

Adeosun est diplômé de l’Université d’East London en 1989 à l’âge de 22 ans.

Le tribunal a statué que la citoyenneté nigériane n’était revenue qu’en vertu de la constitution actuelle, date à laquelle Adeosun était bien au-dessus de 30 et inéligible pour participer au programme NYSC.

Le tribunal a donc accordé toutes les réparations demandées par l’avocat d’Adeosun.

Elle a toutefois ajouté qu’elle avait subi un traumatisme sur l’allégation de faux certificat portée contre elle.

Elle a déclaré que l’arrêt du juge Taiwo n’était pas seulement une victoire personnelle pour elle mais pour tous les Nigérians de la diaspora.

Elle a déclaré qu’elle prendrait d’autres mesures au moment opportun pour protéger sa réputation.

Adeosun a déclaré : « Mes avocats m’ont informé du jugement de la Haute Cour fédérale d’Abuja dans l’affaire Folakemi Adeosun contre le procureur général de la Fédération (FHC/ABJ/CS/303/2021) dans lequel le tribunal, présidé par l’honorable juge Taiwo Taiwo a statué que la constitution n’exige pas que je présente mon certificat de premier degré ou tout autre certificat, y compris le certificat NYSC, pour être nommé ministre.

« Plus important encore, il a également décidé que je n’étais pas éligible pour le NYSC en vertu de la constitution. C’est la position que j’ai toujours maintenue et je me réjouis de cette clarification officielle.

«La décision me donne raison après une période très traumatisante. Ce n’est cependant pas seulement une victoire personnelle ; c’est aussi une victoire pour de nombreux Nigérians de la diaspora dans des conditions similaires qui souhaitent servir leur pays.»

Bola Adedeji

Leave A Reply