PRÉSENTATION DU FRÈRE HOUNVI AU PROCUREUR SPÉCIAL DE LA CRIET CE LUNDI : LE PARTI LES DÉMOCRATES ET LES AUTRES FORCES POLITIQUES DE L’OPPOSITION APPELLENT À UNE MOBILISATION GÉNÉRALE

0 443

Ce dimanche 18 août 2024 au siège du parti ‘’Les Démocrates’’ à Cotonou, et plusieurs partis de l’opposition ont dénoncé l’enlèvement du chroniqueur Steve Amoussou alias Frère Hounvi. Ils invitent à une mobilisation des Béninois à la CRIET, lundi 19 août pour la comparution de l’activiste.
C’est à travers une conférence de presse tenue dimanche 18 août 2024 à Cotonou. Il s’agit des partis ‘’Les Démocrates’’ (LD), le Mouvement populaire de libération (MPL), la Nouvelle force nationale (NFN) et Daniel Edah du ‘’Mouvement Nous le ferons’’.
Au siège du parti ‘’Les Démocrates’’, ils ont exprimé leur soutien à Frère Hounvi. Ils invitent le peuple à se mobiliser à la CRIET, lundi 19 août 2024 pour le soutenir lors de sa comparution. « Que le peuple béninois comme un seul homme se mobilise pour condamner son kidnapping, exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains », recommandent ces partis.

Rappelons que L’activiste a été enlevé, lundi 22 août 2024 dans la banlieue de Lomé aux environs de 22 heures (heure du Togo) par des individus non identifiés. Selon la déclaration lue par Guy Mitokpè, c’est une fois sur le territoire béninois après des détours qu’un agent de la police s’est présenté pour passer les menottes à Frère Hounvi. Le secrétaire national à la communication du parti LD a relevé qu’on ne peut pas cautionner l’enlèvement d’un citoyen béninois qui en plus est en territoire étranger.
Ces partis de l’opposition précisent que « l’indignation généralisée provoquée par ce rapt indigne n’a étonné et contrarié que ceux dont les intérêts ont toujours été opposés à ceux des populations ». Car, pendant près de huit ans, Frère Hounvi a synthétisé et fait connaître au monde entier « les aspirations de notre peuple et les brimades dont il est victime, une fois par semaine ». Il a « courageusement dénoncé les dérivés politiques, sociales et économiques du pouvoir liberticide de la Rupture », ont-ils ajouté.

Leave A Reply