PROJET BUILDING RESILIENT AND INCLUSIVE CITIES (BRIC): APPROBATION ET SIGNATURE DE LA CONVENTION-CADRE ENTRE LE MCVDD ET LES SEPT COMMUNES BÉNÉFICIAIRES.
Le gouvernement de la République du Bénin a procédé à travers le Ministère du cadre de vie et du développement durable à l’approbation et à la signature de la convention-cadre du Projet de construction de villes résilientes et inclusives (Bric) ce lundi 19 décembre 2022.
Cette cérémonie placée sous la présidence du Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato assisté de son homologue de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotegnon et du Directeur général du développement urbain Ghislain Hounnou, en présence des maires des communes (Dassa-Zoumè, Allada , Aplahoue , Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè) concernées par le projet et bien d’ autres figures politiques et administratives.
Pour le Ministre José Tonato, la maîtrise d’ouvrage déléguée est conjointement assurée par l’état et les communes. Elle est assurée par l’état pour les investissements structurants d’assainissement pluvial et par les communes pour les investissements complémentaires de fonctions locales. Il en découle que ma signature des conventions état-communes se fera en deux étapes: la première qui vient de se faire avec les 7 villes concernées.
Cette convention-cadre définit les principes du programme d’investissement et les rôles et responsabilités généraux de chacune des parties, y compris le schéma de financement. La deuxième étape qui devra intervenir avant fin juin 2023 consacrera la signature de 7 conventions spécifiques d’application villes résilientes. Une pour chaque ville sélectionnée.
Ces conventions définiront le contenu du programme d’activités d’investissement avec entre autres les modalités de mise en œuvre par type d’investissement, le soutien au renforcement des capacités fournies, le calendrier de financement, les dispositions à respecter en matière de résilience aux changements climatiques, de gestion fiduciaire, environnementale et sociale ainsi que les résultats à atteindre.
Selon le Directeur général du développement urbain Ghislain Hounnou, contrairement aux autres programmes financés ou en cours de financement par la Banque mondiale dans le secteur du développement urbain, est conçu selon l’approche prêt-programme pour les résultats ou encore programme for resultats (P4R) selon laquelle les activités sont mises en œuvre suivant les procédures nationales et les décaissements faits au prorata des résultats conformément aux indicateurs pré-établis.
Rappelons que le Programme Bric est d’un montant global de 195 milliards de fcfa et a pour objectifs principaux d’améliorer la résilience aux changements climatiques des investissements urbains ainsi que d’augmenter les financements alloués aux villes résilientes.
Au nom des communes bénéficiaires, le Maire de Dassa Zoumé Nicaise Fagnon a remercié le gouvernement à travers ses ministres puis a promis que les 7 communes sélectionnées feront tous les efforts possibles pour mériter la suite de ce Projet.
Ethan Okpa