PROMOTION DU SPORT SCOLAIRE ET DU BASKET À LA BASE: LE GOUVERNEMENT ET MTN BÉNIN SIGNENT UN PARTENARIAT.

0 1 507
Promotion du sport scolaire et du Basketball à la base : Le gouvernement reçoit l'appui de MTN Bénin

Un milliard deux cent millions, c’est le montant de l’accord de partenariat de financement signé le vendredi 15 octobre 2021 entre le Gouvernement du Bénin à travers le Ministère des sports et le réseau de téléphonie MTN Bénin. Il s’agit de deux conventions signées d’une part avec la Fédération Béninoise de Basketball pour la promotion du Basketball à travers l’organisation d’une Super League Junior de Basket-ball, et d’autre part avec le Gouvernement du Bénin à travers l’Office Béninois des Sports Scolaires et Universitaires (OBSSU) et la Fédération Béninoise de Football (FBF) pour l’organisation du Championnat national scolaire. Un évènement historique qui s’est déroulé au Centre communautaire EYA de Cotonou en présence de plusieurs acteurs du monde sportif béninois.  

Selon la Directrice générale de MTN Bénin, Madame Uche OFODILE, « 900 millions de francs CFA, seront alloués au développement de la Super League de Basketball. L’autre partie (300 millions de francs CFA) sera utilisée pour le développement du Championnat national scolaire de football, une première au Bénin et en Afrique, dont l’édition 2021 a séduit les instances faîtières, notamment la FIFA et la CAF qui n’ont pas hésité à soutenir cette belle initiative ». Pour elle, ce partenariat entre MTN Bénin et le Ministère des sports permettra un véritable essor du sport dans les différents hameaux du Bénin avec la détection et la valorisation des talents à la base.  

« Ce jour est un jour spécial » a dit le Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Monsieur Donald Alexis ACAKPO, pour qui, cette cérémonie marque le début d’un partenariat historique entre MTN Bénin et le Ministère des sports en ce qui concerne les volets promotion du sport à la base notamment pour le football et le basketball.  

« Le 18 septembre dernier, à l’issue de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB), j’annonçais la révolution du basketball béninois. L’occasion m’est offerte aujourd’hui de confirmer cette annonce et de m’engager auprès du Ministre des sports et la DG/MTN Bénin pour mutualiser les compétences et les efforts afin de promouvoir le basketball à la base à travers le déploiement d’une Ligue Junior » a affirmé Ismahinl ONIFADÉ, Président de la Fédération Béninoise de Basketball.  

Après avoir exprimé sa joie, le Ministre des sports, Monsieur Oswald HOMEKY a remercié MTN Bénin pour avoir compris la vision du Gouvernement du Bénin, celle qui consiste à faire les choses à long terme. Il s’est dit satisfait de cet engagement mutuel qui « témoigne de votre compréhension des choses ». Par la volonté du Chef de l’État Patrice TALON et de l’ensemble de son gouvernement, poursuit-il, la dynamique d’intégration du secteur privé dans le financement du sport s’est concrétisée dans notre pays. Et ce partenariat annonce une révolution, un nouveau départ pour le Basketball. « On peut dire avec fierté aujourd’hui, avec ce partenariat, le développement du Basketball, ça y est ! » a clamé l’autorité en charge des sports au Bénin.

Aussi a-t-il apporté un message d’espérance à l’endroit de tous les clubs, les passionnés de Basketball en leur notifiant que la marche vers la ligue Africaine de Basketball est enclenchée car, dit-il, tous les paramètres sont désormais réunis. « À partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à décompter les jours et les minutes. Chaque entraînement, chaque match devra être fait avec beaucoup de sérieux. C’est avec cet objectif que nous voulons révéler notre pays par le Basketball » a indiqué le ministre Oswald HOMEKY.  

Soulignons qu’avec la signature de cet accord de partenariat entre le ministère en charge des sports et la direction générale de MTN Bénin, la révolution du basketball et du sport scolaire sera une effectivité dans notre pays. Nous y croyons fermement.

Leave A Reply