RDC : 45 REBELLES TUÉS ET UNE CENTAINE DE COLLABORATEURS ARRÊTÉS À BENI DEPUIS L’INSTAURATION DE L’ÉTAT DE SIÈGE LE 06 MAI DERNIER.

0 817

L’armée congolaise a annoncé avoir neutralisé 45 rebelles des forces démocratiques alliés (ADF) et arrêtés 91 collaborateurs de ces assaillants dans un territoire de l’Est démocratique du Congo (RDC) depuis l’instauration de l’état de siège le 06 mai dernier.

Faisant état d’un bilan « glorieux » dans les opérations militaires dans le territoire de Beni depuis l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le lieutenant Anthony Mwalushay, porte-parole militaire a affirmé que 45 combattants de l’ADF ont été neutralisés.

Au moins 91 « collaborateurs de l’ennemi et cinq véhicules ont été également arrêtés » par l’armée, selon le porte-parole, affirmant qu’il est « difficile de localiser un seul bastion des ADF » dans la région.

Le ministre de La Défense Nationale, Gilbert Kabanda, a annoncé lors de la réunion du conseil des ministres, vendredi, que les ADF « se livrent aux actes terroristes dont sont victimes les paysans exerçant dans leurs activités champêtres » d’après le compte-rendu de la réunion publié samedi.

« L’ennemi profite également des divisions ethniques et des conflits intercommunautaires pour semer la mort dans la population », selon le ministre. Le 11 mars, les États-Unis ont classé, l’ADF dont les combattants sont installés dans l’est de la RDC depuis 1995 après leur opposition au régime de Yoweri Museveni, parmi les « groupes terroristes » affiliés Daech.

En décrétant l’état de siège, le président Félix Tshisekedi a nommé des généraux de l’armée et de la police à la tête des provinces du Nord – Kivu et Ituri frontalières avec l’Ouganda et le Rwanda. Le mouvement est accusé d’une vague de massacres dans le territoire de Beni depuis 2014, faisant des milliers de morts.

Arias Ilunga

Leave A Reply