RDC/TÉLÉCOMS: SCPT ET LMS HOLDINGS S’ENGAGENT POUR UN PARTENARIAT DE LIVRAISON ET DE GESTION DE RÉSEAUX EN FIBRE OPTIQUE À 35 MILLIONS DE DOLLARS.

0 1 560

La société Congolaise des Postes et Télécommunications, SCPT et LMS Holdings, une entreprise britannique, ont procédé, le mercredi 14 juillet 2021, à la signature d’un contrat de partenariat d’un coût évalué à 35 millions USD.
Ce contra devrait apporter plusieurs avantages, surtout pour les provinces de l’Est du pays.

Il porte sur la livraison et gestion de réseaux de télécommunications par fibre optique, des services associés et modernisation des infrastructures informatiques de la SCPT.

Il convient de noter qu’il s’agit d’un contrat de partenariat du modèle BOT (Built Opération Transfert).

En effet, le groupe LMS construit un réseau pour la SCPT et après dix ans, ce réseau devient une propriété de la SCPT à 100%.

Pendant ce temps, les deux parties se partagent les dividendes.

Signalons que le partenariat comporte quatre composantes.

La première prévoit le déploiement de 640 Km de fibre optique entre Kasindi à la frontière avec l’Ouganda jusqu’à Bukavu. Il sera également déployé un réseau d’accès en fibre optique dans la ville de Beni, Bukavu, Goma, Butembo, Kasindi, Rutshuru.

Dans la deuxième composante, LMS va accompagner la SCPT pour réhabiliter la fibre optique dans sa station d’atterrage WACS de Moanda à Kinshasa, garantissant une capacité de 100 gigas

Dans la troisième composante, il sera question d’informatiser la SCPT, commercialiser la capacité en offrant le Triple Play en République Démocratique du Congo (RDC).

Quant à la quatrième composante, elle va s’atteler à réhabiliter quelques bureaux de postes en RDC.

D’après Didier Musete, Directeur Général de la SCPT, ce partenariat aura un grand impact sur la vie des congolais.

Ce partership va d’abord faciliter la communication grâce à une liaison Moanda-Kinshasa réhabilité qui permettra d’augmenter la capacité jusqu’à 100 gigas. Ce qui aura pour avantage de baisser le coût des opérateurs de télécoms.

Ensuite, le plus grand impact sera ressenti par la population de l’Est du pays.

« En moins d’un an, vous allez avoir les réseaux de télécommunications avec de téléphone fixe public moins cher. Ce qui va booster l’économie numérique, l’entrepreneuriat en créant de l’emploi », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le représentant de LMS Holdings se réjouit de voir ce partenariat aboutir à une signature de contrat.

LMS va donc apporter non seulement un appui financier mais aussi technique.

C’est la première fois que cette entreprise signe un partenariat avec une entreprise de l’Etat.

Il est ainsi indiqué que ce partenariat de dix ans aura pour objectif de faire bénéficier les d’évidentes du projet aux deux parties prenantes.

De son côté, la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, a promis de veiller scrupuleusement au respect des termes de référence de ce partenariat.

Pour le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la Communication (PTNTIC), il se dit satisfait de voir la SCPT rentrer dans sa phase de modernisation.

La cérémonie de signature de contrat s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en poste en RDC et plusieurs autorités congolaises.

Leave A Reply