REVUE SECTORIELLE 2019 MCVDD-PTF DU PROGRAMME DE CROISSANCE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE 2018-2021 : LES PERFORMANCES DE 2019 APPRECIÉES.

0 916
Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato lors de la cérémonie d’ouverture de la revue sectorielle 2019 du Programme de croissance pour le développement durable (PC2D) ce 27 octobre 2020.

Le Ministre du cadre de vie et du développement durable José Tonato a procédé hier mardi 27 octobre 2020 au lancement de la revue sectorielle 2019 du Programme de croissance pour le développement durable (PC2D) couplée avec la session du Groupe thématique cadre de vie et développement durable.

En effet, le gouvernement du Bénin a adopté le PC2D élaboré en lieu et place de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté. Ainsi, ce document élaboré opérationnalise jusqu’en 2021 le Programme national de développement traduit en termes de projets et programmes la vision du Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement 2016 – 2021 tout en visant l’atteinte effective des objectifs de développement durable (Odd). Son mécanisme de suivi et évaluation prévoit l’organisation annuelle pour apprécier avec tous les acteurs, les progrès enregistrés dans sa mise en œuvre afin de dégager les défis persistants et de formuler des recommandations pertinentes en vue de prendre des mesures correctives nécessaires.

Le Représentant résident adjoint du PNUD, M. José Wabo, qui représentait à cette cérémonie les partenaires techniques et financiers, confiera que le Bénin est résolument engagé sur le chemin du développement durable au regard des avancées notables constatées dans les différents projets et programmes. Pour M. Wabo, les PTF sont véritablement satisfaits des performances enregistrées par le Mcvdd revue après revue dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Pour le Ministre José Tonato, grâces aux diverses contributions des partenaires au développement, l’année 2019 a été riche en engagements concrets qui ont conduit entre autres réformes, au renforcement du niveau d’équipements et d’infrastructures des différentes localités du Bénin. Entre autres, il s’agit de la Phase A du Projet d’amélioration de la voirie urbaine (Asphaltage), exécutée à 82% à fin décembre 2019 dans les 9 plus grands centres urbains du Bénin, l’achèvement de la deuxième phase de protection de la côté à l’Est de Cotonou, le démarrage du Programme d’assainissement pluvial de Cotonou et des villes secondaires.

M. Delphin Aidji, Directeur de la programmation et de la prospective du MCVDD

Il s’agit également des travaux de construction de 20 des 35 marchés urbains et régionaux, le démarrage de la construction de la plateforme agro-alimentaire du Grand-Nokoué (véritable marché de gros à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest), le programme de 20.000 logements qui se développe déjà sur le premier site de Ouèdo avec 11.000 logements, le Programme de modernisation de la gestion des déchets avec la création de la SGDS, la construction de trois stations de traitement de boues de vidange avec des résultats qui s’établissent respectivement à 68,42% et 62,99% en termes d’exécutions physique et financière base ordonnancement contre respectivement 66,36% et 60,73% lors de l’exercice précédent.

‘’Les effets de ces différents programmes sont déjà perceptibles sur le terrain au regard des opinions des bénéficiaires et des acteurs que nous constituons lors de nos dernières visites sur les différents chantiers’’, concluera le Ministre Tonato.

Il est préciser que cette revue et la session du Groupe thématique se tiennent en prélude à la session annuelle gouvernement – partenaires techniques et financiers.

Ethan OKPA.

Leave A Reply