SCANDALE DU CNHU-HK: 24 MOIS DE PRISON DONT 12 FERMES REQUIS CONTRE DEUX DES QUATRE PREVENUS.

0 994

La 3è audience du procès lié aux décès des patients au CNHU le vendredi 7 octobre 2022 a eu lieu ce mardi 22 novembre. Au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, elle s’est tenue et, après la plaidoirie des avocats de la défense, le ministère public a fait ses réquisitions. Le délibéré est attendu pour la fin de ce mois.

Le 29 novembre prochain, les accusés dans l’affaire dite « drame au CNHU » connaîtront leur sort. En effet, c’est à cette date, sauf cas extraordinaire que le verdict sera rendu.
Au procès ce mardi, le ministère public a requis la relaxe au bénéfice du doute pour deux agents de palutech, à savoir l’entreprise qui s’occupe de la fourniture de l’oxygène au CNHU et 24 mois de prison dont 12 fermes pour les deux agents du centre hospitalier dont « la négligence », estime-t-il, est établie. En outre, il a requis une amende de 200 000 FCFA contre les Sieurs, Hounonkandé Sévérin et Georges Tchiakpè, relate libre-express.


La défense en fait, n’est pas trop satisfaite, parce que l’un des avocats, Me Gustave Kassa dit avoir tout tenté sans pouvoir rentrer en possession du rapport de la SBEE ajouté au dossier. Mais au même moment, les avocats de la défense ont plaidé pour un non report du procès dans une semaine. Ce qui fait dire qu’on aura logiquement le verdict.


En effet, le vendredi 7 octobre dernier, pour une panne de coupure de courant, quatre (04) patients sont décédés aux urgences de CNHU. Sur les réseaux sociaux, le sujet a défrayé la chronique et les autorités ont dû réagir. Tel est le cas du président de la République, Patrice Talon qui a personnellement saisi le procureur de la République. Une fois l’enquête ouverte, quatre personnes dont le chef de la division électricité du CNHU, l’un de ses collaborateurs, et deux électriciens de la société en charge du bon fonctionnement du générateur ont été placés en détention provisoire. Poursuivis pour ‘’homicide involontaire’’, ils sont jugés au tribunal de Cotonou.

Leave A Reply