SECTEUR FERROVIAIRE AU BURKINA -FASO: IBRAHIM TRAORÉ PREND UN ACTE POUR REDYNAMISER LE SECTEUR
Dans l’optique de relancer à un niveau plus élevé le secteur ferroviaire au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a pris un décret présidentiel portant création de la société Faso-Rail . Le but visé est de relier les chefs-lieux de province selon les informations.
A Bobo-Dioulasso, la société de fabrication et de pose de rails est désormais attendue. C’est donc cela qui va donner lieu à l’installation du réseau ferroviaire, capable de rallier les chefs-lieux de province.
Selon le ministre en charge de l’industrie et du commerce, Serge Gnaniodem Poda, « la création de cette société entre en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, qui a instruit le gouvernement de travailler à mettre en place, au niveau national, un réseau ferroviaire qui puisse relier les différents chefs-lieux de province ».
Pour la réalisation de ce projet évoquée, un montant de 70 milliards FCFA a été décaissé dans la construction de la société Faso-Rail, et va aboutir dans un délai de 18 mois.
La mise en place de cette nouvelle société sera effective au regard du réseau ferroviaire actuel du pays qui se trouve dans un état rudimentaire, vétuste et en plus est détenu par un privé étranger, ont renseigné les autorités.
Dans cette société, l’Etat burkinabè détiendra sa part et le reste ouvert au secteur privé du pays rapporte l’investigateur