SUPPOSÉE CINQUANTAINE DE CANDIDATS AU CEP LAISSÉS SUR LE CARREAU À KANDI: FAUX. TOUS LES CANDIDATS RÉGULIÈREMENT INSCRITS SUR EDUCMASTER PLANCHENT DEPUIS CE MATIN.

0 1 102

Il se distille depuis quelques heures une information selon laquelle une cinquantaine de candidats se seraient retrouvés sur le carreau parce que n’ayant pas vu leurs noms sur les listes de compositions. Selon les auteurs de ces articles, « …au lancement officiel des épreuves, ce lundi à Kandi, plus d’une cinquantaine de candidats ayant déposé leur dossiers de candidature ne figurent pas sur les listes de candidats retenus pour cette édition de l’examen du CEP 2023. C’est le constat fait par la délégation du Maire Zinatou Alazi Osseni Saka.« 

En réalité il n’en est rien. Le maire Zinatou Alazi Osseni fait économie de vérité et manifeste une mauvaise foi gratuite et abjecte dont le seul but est de jeter du discrédit sur l’organisation réussie du lancement de l’examen du Certificat d’études primaires 2023.

En effet, selon les informations qui nous sont parvenues du Ministère des enseignements maternel et primaire, et qui sont corroborées par la Direction des examens et concours, les présumés candidats qui n’ont pas retrouvés leurs noms ne se trouvent pas dans le cursus scolaire normal. Ce sont des enfants repêchés (dans le cadre du Programme d’Appui à l’Éducation et à la Formation des Enfants Exclus du système éducatif _PAEFE_ mis en œuvrepar les centres Barka) pour rescolarisation dans des centres dont les responsables n’ont pas envoyé les dossiers dans les délais réglementaires. Leurs noms ne se trouvent pas alors enregistrés dans la base de données EDUCMASTER.

Il serait donc plus responsable pour le Maire de Kandi de reconnaître que les responsables de ces centres ont failli à leurs obligations et plaider la cause de ces enfants pour leur prise en compte pour la session de rattrapage que d’accuser sans vergogne l’organisation très studieuse de cet examen par le Ministère des enseignements maternel et primaire avec à sa tête le très compétent Ministre Salimane Karimou. En voulant tout politiser dans un pays, l’essentiel est souvent négligé pour l’accessoire.

Rappelons que l’examen du CEP a été lancé ce matin à Barienou à Djougou et se déroule normalement sur toute l’étendue du territoire national du Bénin.

Au sujet du choix de Barienou à Djougou pour accueillir le lancement officiel de l’examen cette année, Salimane Karimou, ministre des enseignements maternel et primaire :

<< Par rotation et suivant l’ordre alphabétique, c’est le tour de la Donga d’abriter le lancement au plan national du certificat d’étude primaire CEP. Cela va dans le sens de l’émulation. C’est une invite à l’endroit de la population à s’intéresser à l’école, à comprendre que l’école est une nécessité et le cursus primaire est à la limite, une obligation>>

Ethan Okpa

Leave A Reply