TOURNÉE PRÉSIDENTIELLE DANS LES COMMUNES DU BÉNIN: LA SUBLIMISSIME ÉTAPE DE DJAKOTOMEY.

0 812

La vie s’est arrêtée un moment à Djakotomey en début d’après-midi de ce mardi 24 novembre 2020.
Djakotomey recevait le Président de la République dans une ambiance des grands jours. Une vague humaine s’est massée aux abords de la route nationale jusqu’au Centre des Jeunes et Loisirs pour réserver un accueil chaleureux au Président Talon. Dans cet exercice, une mention spéciale aux zemidjan et aux femmes. Les premiers ont servi d’escorte au cortège du Président de la République jusqu’à l’entrée du Centre et les dernières ont assuré une animation des grands jours de fête. Une organisation à la hauteur de la légendaire hospitalité du peuple adja.

Séduit par cette ferveur, le Chef de l’Etat montre de l’empathie : « Ma visite ici n’est pas un arrêt dans ma tournée. C’est une destination programmée. Elle me donne l’occasion de réparer quelque chose ». Djakotomey, malgré 4 ans d’absence de son champion, aura donc droit à la reddition de compte. Mais avant, le maire de la commune Bruno Fangnigbe et le Représentant des associations de développement ont exprimé leur fierté de la marche du Bénin depuis un peu plus de 4 ans et surtout les retombées de la gouvernance Talon sur leur localité. Par leur voix, la population de Djakotomey témoigne sa gratitude au Chef de l’Etat pour les infrastructures routières, le stade omnisports, les travaux de pavage et d’assainissement. Ils ont aussi eu à coeur d’exposer à leur hôte des besoins qui sont presque identiques à ceux étalés dans les autres communes. Mais en plus, spécifiquement, les porte-voix de Djakotomey veulent l’implication personnelle du Président de la République pour régler le problème du centre des jeunes et loisirs occupé par des éléments du 3ème bataillon inter-armes et faire face à l’insécurité dans la zone. Ils souhaitent confier Djakotomey au President Talon afin qu’il fasse d’elle une commune pilote de ses actions, de ses ambitions et de ses rêves.

Ayant une connaissance parfaite des difficultés des autorités communales et des préoccupations des populations, le Chef de l’Etat détend l’atmosphère et affirme : »Je suis chez moi ici et nous n’avons pas besoin de faire la litanie de ce qui nous manque ici à Djakotomey ».

Leave A Reply